Détail de l'auteur
Auteur NENE
Commentaire :
Originaire de Porto Allegre, au sud du Brésil. Il débute l'accordéon à l'âge de 12 ans. Autodidacte, il devient batteur professionnel à l'âge de 14 ans. Batteur-percussionniste dans l'historique "Quarteto Nuovo", premier groupe d'Harmeto Pascoal, à 19 ans et musicien prodige reconnu, il joue avec tous les grands : Milton Nascimento, César Camargo Mariano, Edu Lobo, Wagner Tiso, Elis Regina, Egberto Gismonti...et part en tournées du Brésil à l'URSS. En 1978, il travaille à nouveau avec H. Pascoal, durant 2 ans comme batteur, pianiste et compositeur. Il donne des concerts au Brésil et en Argentine, "1er festival de jazz Montreux" en Suisse et Festival de Tokyo "Live under the sky". En 1980 il entre dans le groupe d'E. Gismonti, participe au "Festival de jazz de Monterey - Rio de Janeiro", part en tournée au Danemark, Suède et Norvègeet enregistre l'album "Sanfona". En 1982 il sort son 1er dique sous son nom "Bugre" comme compositeur et arrangeur. Il effectue une tournée de 45 concerts en Europe avec E. Gismont ; puis, il reste en France et se produit notemment avec Claude Nougaro. En 1983 il forme son propre groupe "Nene Band", sextet de 3 Brésiliens et 3 Danois, et part en tournée au Danemark. En 1984 c'est la consécration par la revue "Jazz Hot" de l'album "Bugre" comme l'un des 10 meilleurs de l'année. Il fait une tournée en France avec le "Nene Band" et fait paraître un deuxième disque.Il participe aux festivals de Coutrances, Angers, Vienne, Corse...En 1985 il sort son troisième album "Minuano". Il effectue plusieures tournées avec son groupe et avec E. Gismonti, Kenny Wheeler, Bob Moses... 1986est l'année du retour au Brésil où il tourne et enregistre avec "Pau Brasil". En 1987 il revient en France . Le dique "Minuano" est reconnu au Brésil comme l'un des 10 meilleurs de l'année. Ses compositions originales pour l'Orchestre National de Jazz du Danemark donnent lieu à une prestation en concert. En 1988 il présente son quartet, la nouvelle formation de "Nene".
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Brazilian rythms : Drums and percussions / NENE (1989)
Titre : Brazilian rythms : Drums and percussions Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : NENE, Compositeur Editeur : Bourg-la-Reine [France] : Zurfluh Année de publication : 1989 Instruments non solistes : Batterie ; 1 Importance : 20 p. Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
BATTERIE
BRESIL
METHODE
PERCUSSIONSIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : La musique brésilienne doit sa richesse et sa diversité aux multiples mélanges de culture, principalement à celle que les esclaves noirs ont apportée d'Afrique par leurs chants, leurs religions et leurs rythmes. Quelques musiciens noirs tels que Donga, Sinho, Pixinguinha et bien d'autres. En utilisant la tradition culturelle héritée de leurs ancêtres, ils ont su créer une musique parfaitement originale, appelée aujourd'hui la Musique Populaire Brésilienne. Le contenu du présent cahier est le fruit d'une expérience acquise par le vécu, tant par le contact des plus grands musiciens brésiliens de ces trois dernières décades que par les nombreux voyages effectués dans l'ensemble du Brésil. Référence éditeur : AZ 1329 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12682 Brazilian rythms : Drums and percussions [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / NENE, Compositeur . - Bourg-la-Reine [France] : Zurfluh, 1989 . - 20 p.
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
BATTERIE
BRESIL
METHODE
PERCUSSIONSIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : La musique brésilienne doit sa richesse et sa diversité aux multiples mélanges de culture, principalement à celle que les esclaves noirs ont apportée d'Afrique par leurs chants, leurs religions et leurs rythmes. Quelques musiciens noirs tels que Donga, Sinho, Pixinguinha et bien d'autres. En utilisant la tradition culturelle héritée de leurs ancêtres, ils ont su créer une musique parfaitement originale, appelée aujourd'hui la Musique Populaire Brésilienne. Le contenu du présent cahier est le fruit d'une expérience acquise par le vécu, tant par le contact des plus grands musiciens brésiliens de ces trois dernières décades que par les nombreux voyages effectués dans l'ensemble du Brésil. Référence éditeur : AZ 1329 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 011051 460.11 NEN Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible