Détail de l'auteur
Auteur Nikolaus HARNONCOURT (1929-) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le discours musical : Pour une nouvelle conception de la musique / HARNONCOURT, Nikolaus (1929-) (2012)
Titre : Le discours musical : Pour une nouvelle conception de la musique Type de document : Monographie Auteurs : Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2012 Importance : 294 p. Format : 23,50 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070171-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : EUROPE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
INSTRUMENTATION
INTERPRETATION (MUSIQUE)
MUSIQUE BAROQUEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable philosophie de la musique ancienne. Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour lui une langue que le musicien du XXe siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical. Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique d'Harnoncourt sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs. Note de contenu : I. Principes fondamentaux de la musique et de l'interprétation
II. Instrumentarium et discours sonore
III. Musique baroque européenne - MozartPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1382 Le discours musical : Pour une nouvelle conception de la musique [Monographie] / Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur . - Paris [France] : Gallimard, 2012 . - 294 p. ; 23,50 Euros.
ISBN : 978-2-07-070171-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EUROPE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
INSTRUMENTATION
INTERPRETATION (MUSIQUE)
MUSIQUE BAROQUEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable philosophie de la musique ancienne. Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour lui une langue que le musicien du XXe siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical. Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique d'Harnoncourt sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs. Note de contenu : I. Principes fondamentaux de la musique et de l'interprétation
II. Instrumentarium et discours sonore
III. Musique baroque européenne - MozartPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 046905 035 HAR Monographies Monographie Disponible Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart / HARNONCOURT, Nikolaus (1929-) (2011)
Titre : Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart Type de document : Monographie Auteurs : Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2011 Importance : 325 p. Format : 18,30 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070488-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : BACH JEAN-SEBASTIEN
INSTRUMENTATION
INTERPRETATION (MUSIQUE)
MOZART
MUSIQUE BAROQUEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Reprenant l'idée centrale de son premier ouvrage, Le discours musical, où il montre que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable langue que le musicien et l'auditeur d'aujourd'hui se doivent de rapprendre s'ils veulent comprendre ce que nous dit cette musique, Nikolaus Harnoncourt l'approfondit ici en abordant les trois compositeurs qui depuis quarante ans sont au centre de sa carrière : Monteverdi, Bach et Mozart. Les interprétations incontestablement novatrices qu'il nous en a données ont bouleversé nos conceptions musicales héritées du romantisme. Lorsqu'on sait que la musique des siècles passés nous parle, il se noue entre elle et le musicien du XXe siècle, à l'image de certaines œuvres (la Passion selon saint Mathieu de Bach, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, ou de certaines formes (le concerto), un véritable dialogue musical qui, loin de tout souci de reconstitution archéologique, est bien une façon nouvelle, active, pourrait-on dire, et étonnamment moderne de penser, de jouer et d'entendre aujourd'hui la musique d'hier. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1383 Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart [Monographie] / Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur . - Paris [France] : Gallimard, 2011 . - 325 p. ; 18,30 Euros.
ISBN : 978-2-07-070488-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BACH JEAN-SEBASTIEN
INSTRUMENTATION
INTERPRETATION (MUSIQUE)
MOZART
MUSIQUE BAROQUEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Reprenant l'idée centrale de son premier ouvrage, Le discours musical, où il montre que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable langue que le musicien et l'auditeur d'aujourd'hui se doivent de rapprendre s'ils veulent comprendre ce que nous dit cette musique, Nikolaus Harnoncourt l'approfondit ici en abordant les trois compositeurs qui depuis quarante ans sont au centre de sa carrière : Monteverdi, Bach et Mozart. Les interprétations incontestablement novatrices qu'il nous en a données ont bouleversé nos conceptions musicales héritées du romantisme. Lorsqu'on sait que la musique des siècles passés nous parle, il se noue entre elle et le musicien du XXe siècle, à l'image de certaines œuvres (la Passion selon saint Mathieu de Bach, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, ou de certaines formes (le concerto), un véritable dialogue musical qui, loin de tout souci de reconstitution archéologique, est bien une façon nouvelle, active, pourrait-on dire, et étonnamment moderne de penser, de jouer et d'entendre aujourd'hui la musique d'hier. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 046906 035 HAR Monographies Monographie Disponible