Titre : |
Le langage du clavecin |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Antoine Geoffroy DECHAUME, Auteur |
Editeur : |
Fondettes [France] : Van de Velde |
Année de publication : |
1986 |
Importance : |
117 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85868-127-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CLAVECIN INTERPRETATION (MUSIQUE) TECHNIQUE INSTRUMENTALE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Le langage du clavecin, la renaissance d'une technique. Le grand mouvement en faveur du clavecin du début de ce siècle provoqua la remise à jour de nombreux écrits concernant cet instrument depuis ses origines... Les écrits anciens eussent donc été tout autres si le piano avait été familier à leurs auteurs. Ceux-ci auraient alors donné des instructions mettant en relief les différences fondamentales évidents qui existent entre deux instruments aussi dissemblables et entre leurs techniques respectives ; l'une conçue pour mettre en valeur un instrument dont les sons ont une intensité fixe, le clavecon ; l'autre destinée exclusivement à un instrument dont les sons ont une intensité variable, le piano. La première est basée sur la diversité de durée des sons, la seconde sur la diversité de leur intensité. Il ne peut être ni satisfaisant ni admissible d'adapter la technique de l'un de ces instruments à l'autre. |
ISMN : |
M-56005-093-5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=282 |
Le langage du clavecin [Monographie] / Antoine Geoffroy DECHAUME, Auteur . - Fondettes [France] : Van de Velde, 1986 . - 117 p. ISBN : 978-2-85868-127-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
CLAVECIN INTERPRETATION (MUSIQUE) TECHNIQUE INSTRUMENTALE
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Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Le langage du clavecin, la renaissance d'une technique. Le grand mouvement en faveur du clavecin du début de ce siècle provoqua la remise à jour de nombreux écrits concernant cet instrument depuis ses origines... Les écrits anciens eussent donc été tout autres si le piano avait été familier à leurs auteurs. Ceux-ci auraient alors donné des instructions mettant en relief les différences fondamentales évidents qui existent entre deux instruments aussi dissemblables et entre leurs techniques respectives ; l'une conçue pour mettre en valeur un instrument dont les sons ont une intensité fixe, le clavecon ; l'autre destinée exclusivement à un instrument dont les sons ont une intensité variable, le piano. La première est basée sur la diversité de durée des sons, la seconde sur la diversité de leur intensité. Il ne peut être ni satisfaisant ni admissible d'adapter la technique de l'un de ces instruments à l'autre. |
ISMN : |
M-56005-093-5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=282 |
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